Le Centre des femmes 

du Plateau-Mont-Royal

«Nous oeuvrons à l’amélioration des conditions de vie des femmes»

Conférences

Votre inscription à une activité à « caractère payant » est confirmée seulement sur réception de votre paiement. Il est possible d’effectuer deux versements égaux. Le dernier versement est exigé au moins une semaine avant la tenue de l’activité.

Les frais d’inscription ne sont pas remboursables, sauf si le Centre se voit dans l’obligation d’annuler une activité.

3 octobre : Présentation du court-métrage AIMÉ

Avec Fanny Malette

13h15 à 15h15

Notre porte-parole Fanny Malette nous présente son nouveau court-métrage.

Synopsis :

Trois sœurs se retrouvent dans l’appartement encombré de leur père décédé pour le vider. Tâche éprouvante et fastidieuse, chargée des échos du passé. À la fin de cette journée, le désordre règne toujours chez Aimé. Mais les âmes et les coeurs ont jeté du lest.

10 octobre : Féminin et masculin, Affiches publicitaires à Montréal et rapports sociaux de sexe

Avec Dre Osire Glacier, Ph.D, Professeure et chercheure : Études marocaine, Uni. Bishop 

13h15 à 15h15  

« L’auteure et conférencière Osire Glacier s’est promenée  à Montréal, de décembre 2011 à décembre 2016, dans le but de photographier les représentations des femmes et des hommes sur les affiches publicitaires.  Cette conférence est le fruit de ses promenades.  Elle invite à la réflexion sur l’impact de la marchandisation du corps féminin dans la sphère publique et pose un certain nombre de questions : peut-on traiter le corps féminin comme une marchandise servant à vendre d’autres marchandises sans porter atteinte à l’égalité des sexes ? Peut-on voir des images dégradantes des femmes dans l’espace public comme celles les représentant pareillement à des chiennes prêtes à « se faire monter » sans entacher la dignité des femmes ? Pourquoi l’image des hommes apparaît-elle comme un éloge d’une certaine masculinité ? Qu’est-ce que cela implique dans l’imaginaire collectif? » 

17 octobre : Présentation du livre « Seules, Ces femmes que j’aime »

Avec Louise Portal, écrivaine et actrice

13h15 à 14h15 

Cette rencontre avec l’auteure est l’occasion de l’entendre nous parler de ses romans, de l’écriture qui la passionne, de son cheminement de femme, façonné par sa carrière d’actrice.

Louise Portal raconte la naissance de son plus récent livre, Seules, où elle trace le portrait de 15 femmes inspirantes, qui malgré la solitude, brillent par leur détermination, leur vulnérabilité et leurs forces. Qu’elles soient d’éternelles amoureuses ou qu’elles aient renoncé à l’amour, qu’elles soient artistes, gestionnaires, soignantes ou retraitées, chacune de ces femmes accueille la solitude à sa façon. Toutes aspirent à une vie riche, épanouie, pour avancer dans leur mission d’amour et de réalisation.

Au programme : lectures d’extraits et chansons. 

24 octobre : Rencontre avec les femmes autochtones

Avec l’organisme Mikana

13h15 à 15h15

31 octobre : Les femmes en politique

Avec Josiane Lavallée, historienne

13h15 à 15h15

Le 14 décembre 1961, Marie-Claire Kirkland-Casgrain devient la première femme députée à siéger à l’Assemblée nationale du Québec. Elle est élue dans la circonscription de Jacques-Cartier lors d’une élection partielle tenue à la suite du décès de son père Charles-Aimé Kirkland qui était le député de la circonscription. Il aura fallu vingt ans après l’obtention du droit de vote des femmes en 1940, pour que les Québécoises soient représentées par une des leurs au Parlement de Québec. Cinquante-huit ans plus tard, de 1961 à 2019, ce sont 165 femmes qui ont pu accéder au Salon bleu de l’Assemblée nationale comme députée.

Au cours de cette conférence, nous nous pencherons sur leurs parcours comme femmes députées à travers les différentes formations politiques qui ont façonné l’histoire du Québec à l’Assemblée nationale. Nous verrons que la majorité d’entre elles se sont impliquées dans leur milieu respectif avant de se lancer en politique, notamment dans divers conseils d’administration d’organismes publics et privés. Nous verrons également que très peu d’entre elles ont eu le loisir d’accéder au conseil des ministres durant leur carrière de députée à l’Assemblée nationale.

7 novembre : Rencontre avec une proche-aidante

Avec le RAAJ, Réseau d’action pour les aidants de Jeanne-Mance

13h15 à 15h15

14 novembre : Les dernières tendances web

Avec François Boulais de Insertech

13h15 à 15h15 

Internet regorge de nombreux réseaux sociaux. Certains sont d’excellentes sources de divertissement et permettent une exploration du web selon vos intérêts. Cet atelier vous fera explorer les réseaux les plus intéressants.

21 novembre : Initiation à la sophrologie

Avec Claudine Souchon, Sophrologue pédagogue et praticienne

13h15 à 15h15

La sophrologie est basée sur des techniques de relaxation

Parce que nous pouvons tous détendre nos tensions à volonté en exerçant notre concentration et notre attention. 

Les bienfaits de la relaxation autoconcentrative sont multiples : développement de la concentration, de l’attention et de la mémoire + meilleure gestion du stress et des émotions + meilleure gestion de la douleur + traiter l’insomnie + se préparer à un examen à une entrevue + calme mental + soulager bruxisme, acouphène ….

C’est une technique simple, accessible, pragmatique et universelle : elle est facilement et rapidement accessible par tous. Les résultats sont aussi rapides à ceux qui la pratiquent.

28 novembre : Vernissage de Diane Trépanière

Un cri, un chant, des voix à la mémoire de la tragédie de Polytechnique

Pour plus d’information, contactez l’équipe du Centre.

30 janvier : S’épanouir à travers ses limites

Avec Ingrid Phaneuf, Thérapeute en relation d’aide

13h15 à 15h15

6 février : La violence des femmes, parlons s’en

Avec Patricia Connolly, travailleuse sociale et psychothérapeute  

OPTION

13h15 à 15h15

13 février : Mes rêves, mon miroir

Avec Manon Lévesque

L’Arc-en-ciel

13h15 à 15h15 

Quand les rêves nous aident …   Nous rêvons, c’est naturel! Notre psyché travaille fort pour nous aider à comprendre, à intégrer et à résoudre les expériences que nous vivons. Nous pouvons soutenir ce processus activement et en profiter pleinement. Il y a des moyens simples et efficaces pour se servir des rêves et en faire un atout dans notre vie.  Cette conférence permet de mieux comprendre comment nous pouvons nous appuyer sur notre monde onirique pour répondre de manière efficace à nos besoins. Nous ferrons également une expérimentation à partir d’un rêve. 

27 février : Rencontre avec Madame Chasse-taches

Avec Louise Robitaille

13h15 à 15h15 

Madame Chasse-taches partagera des recettes écologiques et économiques pour préparer nos produits nettoyants.

12 mars : Convictions ou croyances?

Avec Francine Dallaire

Auteure et conférencière

13h15 à 15h15

Une distinction majeure s’impose.
Les unes parlent du cœur, les autres surgissent du mental souvent «menteur»…Les unes (convictions) servent de levier, les autres (croyances), servent de freins. Dans ce court exposé, je vous invite à bien saisir l’emprise de nos croyances qui trop souvent, paralysent notre vie.

19 mars : Le deuil

Avec Johanne de Montigny, M.A. Psychologue et conférencière

13h15 à 15h15

24 mars : Présentation du documentaire «Les femmes du 9e»

De Catherine Martin, cinéaste

13h15 à 15h15

« La salle à manger Art déco située au neuvième étage du magasin Eaton, au centre-ville de Montréal… Des serveuses y travaillent depuis des décennies… Des clientes le fréquentent de génération en génération… La vie de ces femmes au centre d’un voyage immobile dans le temps. / En plein coeur de Montréal, au neuvième étage du magasin Eaton, une salle à manger inspirée de celle d’un paquebot transatlantique a traversé les époques. Dans ce restaurant Art déco à peine modifié depuis son ouverture en 1931, des serveuses, qui y travaillent depuis des décennies, perpétuent la longue tradition de courtoisie qui a fait la renommée du lieu. Des clientes le fréquentent depuis de nombreuses années et, dans certains cas, en ont fait un rituel transmis de mères en filles. Le spectateur est invité à devenir, comme elles, un des passagers de ce voyage immobile dans le temps. »

 

26 mars : Découvrir l’hypnothérapie

Avec Yves Roy, Ph D Hypnothérapeute

13h15 à 15h15

L’hypnothérapeute, Yves Roy, viendra démystifier l’hypnothérapie.

2 avril : La mort numérique

Avec Gary Denault

13h15 à 15h15 

Chaque internaute laisse, au cours de sa vie virtuelle, une multitude de traces numériques : courriels, publications sur les médias sociaux, photos, conversations, métadonnées. Toutes ces données sont enregistrées par les entreprises en ligne qui leur fournissent des services, jusqu’à former une masse phénoménale.

Or, la mort numérique (l’identité numérique d’une personne après son décès) n’est pas synchronisée à la mort physique. Vos données peuvent être conservées bien plus longtemps que vous ne le croyez, et ce, que vous le vouliez ou non! Avez-vous pensé à léguer votre mémoire numérique?

Alors qu’aujourd’hui, plus que jamais, l’usage des médias socionumériques s’est généralisé à l’ensemble de la population, nous ferons le point sur les enjeux soulevés par la mort numérique.

16 avril : Enfin la vraie liberté 55! C’est quoi?

Avec Catherine Geoffroy

13h15 à 15h15 

La liberté, la retraite!?  Vous pourrez discuter des vrais enjeux et des réalités de la retraite.

23 avril : Les maladies et les remèdes du temps passé

Avec Ginette Charbonneau, passionnée d’histoire

13h15 à 15h15 

Épidémies et maladies, chirurgiens-barbiers et sages-femmes, saignées et plantes médicinales, voilà autant de réalités qui ont marqué la vie de nos ancêtres. Arrêtons-nous à ces divers points ainsi qu’à l’évolution des institutions hospitalières de Montréal du XVIIe au XXe siècles.

30 avril : Les directives médicales anticipées, complexité et utilité

Avec Yvette Lajeunesse

Médecin retraitée

13h15 à 15h15 

Connues au début sous la forme du testament de fin de vie ou testament biologique, elles ont également été intégrées dans le mandat de protection (ou mandat en cas d’inaptitude). Toutes ces formes (testament de vie, mandat de protection et directives médicales anticipées selon la LCSFV) sont disponibles aujourd’hui, mais toutes n’ont pas le même contenu ni la même portée.

Dans un premier temps, je m’attarderai à éclaircir la complexité qui découle de cette diversité. Ainsi, je décrirai les différentes formes de directives médicales anticipées et les différences dans leur modalité d’application. Dans un deuxième temps, malgré les écueils possibles liés à cette complexité, je voudrais surtout démontrer l’utilité des directives médicales anticipées qu’elle qu’en soit la forme. Ainsi, je me pencherai sur la façon de compléter et utiliser les différents formulaires pour que les directives médicales anticipées atteignent leur véritable but : que les soins médicaux soient prodigués dans le respect des volontés qu’une personne majeure et apte à consentir a émises advenant son incapacité à les exprimer.

7 mai : J’m’en mèle ou pas?

Avec le Centre Marie-Gérin-Lajoie, pour la justice et la non-violence

13h15 à 15h15 

Nous sommes souvent confrontés aux conflits qui émergent entre deux parties. Cet atelier vous offrira l’opportunité d’accroître vos habiletés de « médiateur naturel ». Pour assumer le rôle de tierce partie en relation avec des personnes vivant un différend, nous verrons comment soutenir l’établissement d’un dialogue constructif, reposant sur des valeurs de respect, de collaboration et d’authenticité.

14 mai : L’art dans le métro

Louise Monica Vadnais, Historienne de l’art et de la mode

10h30 à 12h30 

Le métro de Montréal est une véritable galerie d’art. Des dizaines de murales, vitraux et sculptures de toutes les couleurs et de toutes les formes ont été installées dans la plupart des 68 stations du réseau, au plus grand bénéfice des voyageurs. Le métro est un élément essentiel du patrimoine montréalais et j’aimerais vous en faire découvrir toutes les beautés. Nous devons être fiers de notre métro et de ses œuvres qui l’habitent et ce n’est donc pas par hasard que la station de métro Champ de Mars figure régulièrement parmi le classement des plus belles stations de métro au monde. L’art dans le métro de Montréal à découvrir absolument.

14 mai : On sort! Dans le métro!

13h30

Coût : STM

Nous partirons à la découverte des œuvres dans le métro. 

28 mai : Introduction à l’aromathérapie

Avec Stéphanie Plamondon, aromathérapeute certifiée

13h15 à 15h15

Nous joindre

Pour toute information concernant les services d’aide individuelle, d’écoute et de références ou pour recevoir le calendrier annuel des activités, voici nos coordonnées:

1022, boul. Saint-Joseph Est
Montréal (Québec) H2J 1L1
Téléphone : 514-527-2295
Courriel général :
info@cfemmesplateau.org

Pour toute information concernant les Services d’orientation scolaire et professionnelle (programme DEVENIR) et consultations individuelles à la carte 
Téléphone : 514 521-6882