En 1984, une étude démographique de la Maison D’Aurore démontrait l’importance des besoins psycho-sociaux des femmes du quartier.  D’autres parts, la maison d’hébergement Multi-femmes souhaitait une ressource en prévention pour les femmes du Plateau Mont-Royal.  Le soutien de l’ensemble des groupes du Plateau et l’implication de 4 femmes favorisaient la mise sur pied du Centre des femmes du Plateau Mont-Royal.

 

En 1985  Le Centre est officiellement créé et incorporéDifférents services sont offerts dont des services d’accueil, d’écoute et de références, des activités éducatives et des actions collectives.

 

En 1994 La préoccupation des femmes et de l’emploi remonte à quelques années. Le Centre met donc sur pied un comité de soutien pour les femmes en recherche d’emploi

 

En 1995 Une recherche est effectuée « Les femmes et la recherche d’emploi, réalités et perspectives »

 

En 1996 le Centre obtient une première subvention et développe un service d’orientation scolaire et professionnelle. Parallèlement et afin de répondre aux multiples besoins des femmes, le Centre s’implique dans divers dossiers dont la sécurité des femmes en milieu urbain. Le Centre obtient un financement de la direction de la Santé publique dans le cadre le cadre des priorités régionales en prévention de la violence envers les femmes.

 

En 2004 Suite à l’abolition  du programme Tandem, Le Centre devient le coordonnateur de la Table de concertation en sécurité urbaine de l’arrondissement  Plateau Mont-Royal et poursuit ses activités pour améliorer le sentiment de sécurité et la sécurité des clientèles vulnérables du Plateau-Mont-Royal  (jeunes, femmes, aînéEs)

 

De 1996 à 2015 Plusieurs actions ayant une portée locale et régionale ont été mises en place afin d’améliorer la sécurité et le sentiment de sécurité des citoyens et des citoyennes de notre arrondissement.

 

Nos principales réalisations :

 

  • Création de la Trousse d’intervention jeunesse « Pour prévenir et intervenir» Trousse d’intervention qui traite des problématiques criminelles qui peuvent être vécues à l’adolescence. Lauréat en 2008 à la soirée de l’excellence et du partenariat du Service de police de la Ville de Montréal.

 

  • Conception d’une affiche indiquant les ressources en prévention de la violence en milieu urbain pour les aînéEs.

 

  • Participation à l’émission diffusée sur France3 et TV5 « Des Racines et des Ailes » portant sur les initiatives réussies visant à améliorer l’environnement sécuritaire en milieu urbain.

 

  • Participation aux travaux du Comité promoteur pour l’aménagement du secteur du métro Mont-Royal afin de faire respecter les principes d’aménagement sécuritaire du point de vue des femmes.

 

  • Mise en place de la campagne de sécurité « Ici la sécurité des femmes nous tient à cœur! »

 

  • Participation aux rencontres du Comité Aviseur de la police de quartier postes 37 et 38

 

  • Conception d’un autocollant « Surveillez votre portefeuille les voleurs l’ont à l’œil » distribués dans les cafés et bars de l’arrondissement.
  • Création du cédérom pour les élèves du primaire«Cyprien Cyber et Nanette Net à la recherche de la station Internet» portant sur la prévention des abus et de la violence sur Internet.

 

  • Mise en place du programme « Sûre d’elle, la sécurité au féminin » sur le Plateau Mont-Royal. Ateliers de prévention interactifs et rédaction d’un guide d’animation pour permettre à d’autres organismes et institutions d’investir dans la sécurité personnelle des femmes en offrant, dans leur propre milieu, l’atelier « Sûre d’Elle».
  • Conception d’une affiche visant à réduire les actes indécents au Parc Lafontaine. Cette affiche a aussi été produite en format carte postale qui a été distribuée lors des kiosques de prévention tenus dans le parc ainsi qu’auprès des services de garde des écoles, des CPE à proximité, des responsables de service de garde en milieu familial, et auprès d’organismes et camps de jour fréquentant les installations du parc.
  • Mise en place de 4 parcours piétonniers agréables et sécuritaires pour les aînéEs permettant de découvrir les beautés et l’histoire de l’arrondissement tout en faisant la promotion des saines habitudes de vie.
  • Déploiement du projet « Intimidateur en encadrement » dans les trois écoles secondaires de l’arrondissement. Ce projet se veut une démarche concertée entre l’école, le personnel, les parents et les élèves pour lutter contre l’intimidation.
  • Élaboration et mise en place de la campagne « La convivialité dans le parc c’est l’affaire de tous » pour la prévention des incivilités dans les parcs.
  • Réalisation d’un guide historique Le Plateau Pas à pas, en collaboration avec l’organisme L’Autre Montréal.

 

En 2016 : Le Centre a reçu du député du comté de Mercier, monsieur Amir Kadhir, la médaille de

l’Assemblée Nationale, pour souligner ses 30 ans d’existence et surtout pour souligner son

apport à l’écoute et au service des citoyennes depuis sa fondation.

 

 

 

Le Centre poursuit sa progression et  nous sommes toujours à l’affût de nouveaux projets en réponse aux besoins qui nous sont exprimés.